top of page
'Maria et Marie'
pour la Journée du Patrimoine
Conférence-spectacle de la vie de deux agricultrices au début du 20ème siècle 
Maria et Marie photo.jpg

Dimanche 22 septembre 

15h-16h

Admission Générale libre participation

Spectacle 15-16h 

visite cour de ferme 16h. 

Pendant ce weekend consacré au Patrimoine, il y aura une conférence- spectacle, avec vidéo projection,  dans le theatre (situé dans un ancien bâtiment agricole) suivie par une  visite commentée des batiments de l'ancienne ferme percheronne de La Basse Passiere.  On vise a mettre en avant  la vie quotidienne de la ferme et les activités agricoles antérieures.  

​`Maria & Marie' est le premier volet d’un projet consacré aux femmes et à la ruralité. 

Cette lecture-conférence-spectacle dresse le portrait des grands-mères de l'auteur Christophe Martin et des liens qu'il a avec elles.  (Le deuxième volet traitera de la place des femmes dans l’agriculture aujourd’hui.)

Marie et Maria vie de ferme.jpg

Christophe Martin, auteur et metteur en scène

Christophe Martin a écrit une vingtaine de pièces de théâtre, mises en scène, entre autres, par Philippe Minyana, Stéphanie Chévara, Bruno Lajara (notamment 501 Blues, écrit à partir d’un atelier d’écriture avec d’anciennes ouvrières de l’usine Levi’s de La Bassée dans le Nord, en tournée dans toute la France pendant 4 ans), Didier Ruiz, Pascal Antonini, Xavier Marcheschi, Carole Thibaut, Thomas Gornet, Kheireddine Lardjam, Etienne Guichard, Pascal Dores (compagnie Metalovoice)… pour lesquelles il a obtenu plusieurs aides et bourses du Ministère de la Culture et du Centre National du Livre. 

De septembre 2007 à juin 2011, il est auteur compagnon à Culture Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais de Loos-en-Gohelle, en résidence dans le quartier de la République à Avion. À partir de nombreux entretiens avec les habitants, il écrit et met en scène Quartier de la République, un spectacle musical avec 5 comédiens professionnels et 17 amateurs.

Pour les Tréteaux de France, Centre dramatique national dirigé par Robin Renucci, il collabore aux Portraits de territoire, territoires de partage (à Grandvilliers dans l’Oise, en Corse) et écrit Un théâtre sur la route (Firmin Gémier et le théâtre national ambulant) dans le cadre du cycle de lectures consacré à l’aventure de la décentralisation théâtrale en France.

En 2019, il conçoit, écrit et met en scène le spectacle musical À l’air libre (une enfance à Etaples, de l’autre côté du pont) sur l’histoire du quartier de la Pierre trouée à Etaples (Pas-de-Calais) à partir d’entretiens avec des habitants et interprétés par des comédiens amateurs, des élèves des écoles et du collège, d’une chorale et de l’harmonie municipale. 

Il écrit également des nouvelles, dirige des ateliers de jeu et d’écriture dramatique.

Dans la plupart de ses textes, fruit d’échanges avec des artistes et de rencontres avec la population, il donne la parole à ceux qu’on n’entend pas dans les médias, et fait surgir avec humour et acuité les malaises de la société.

https://christophe-martin.net

 

  Jean-Marie Carrel, vidéo, collaboration artistique

Jean-Marie Carrel est un véritable « touche à tout » : metteur en scène, réalisateur, comédien, cadreur, photographe, graphiste...

Il est le directeur artistique de la compagnie à part ça? depuis 2002 avec laquelle il met en scène des spectacles de théâtre, réalise des films et élabore des projets pluridisciplinaires.  

En tant que vidéaste pour le théâtre, il a notamment collaboré avec Pascal Antonini, Patrick Pineau,

Julien Barbazin, Julien Touati, Carole Thibaut…

Comme régisseur vidéo, il a travaillé sur plusieurs spectacles et exerce régulièrement au 104.

 www.jmcarrel.tk

 

Lara Borić, assistante à la mise en scène

Lara Borić étudie le jeu au CRR de Cergy sous la direction de Coco Felgeirolles avant d’obtenir sa licence d’Arts du spectacle à l’Université de Nanterre. Au CDN de Sartrouville elle assiste Laurent Frechuret, puis part vivre à Minsk où elle s’immerge dans l’enseignement Théâtral russe. Elle joue à Paris Soutine l’acharné avec Denis Lavant et Christian Schiaretti (mise en scène Robin Renucci) avant d’entrer à l’Académie de l’Union à Limoges, où elle découvre le Théâtre Polonais avec Jerzy Klesyk. Après ses études, elle joue dans Eugénie Grandet de Balzac adapté par Camille de la Guillonnière et In Vivo (2017) de François Raffenaud ; elle co-écrit Beaub avec la compagnie Construire un feu et donne des lectures et des stages pour la Maison Maria Casarès, le conservatoire de Poitiers, le Théâtre de Thouars ou encore la compagnie de danse Présomptions de Présence à Paris.  Elle fonde sa compagnie, le théâtre des Astres, en 2017. Sa première mise en scène, Un enfantillage, d’après Le mariage de Witold Gombrowicz, a été créée à l’automne 2018 sur la Scène Nationale d’Aubusson (23). La mère, d’après Stanislas Ignacy Witkiewicz, sera créé en 2021.

www.theatre-des-astres.com

​

Maarie et Marie 4 posters.png
bottom of page