Erik Satie - Mémoires d'un Amnésique
Un film sur la vie d’Erik Satie, raconté avec ses propres mots - accompagné par un pianiste sur scène
"Mémoires d'un Amnésique" est à parts égales un récital de piano, une pièce de théâtre en solo et un film surréaliste, amalgamés en un spectacle unique.
Alex Metcalfe interprète les œuvres les plus importantes de Satie, en incarnant le compositeur depuis le décor de son appartement d'Arceuil. Le scénario de Sarah Miles, édité à partir des propres mots de Satie, est raconté sur fond d'accompagnement cinématographique de Keith Lovegrove.
Satie, qui est mort dans un hôpital parisien le 1er juillet 1925, était peut-être le plus intriguant et le plus excentrique de tous les grands compositeurs. La cause de sa mort est une cirrhose du foie, provoquée par une vie d'abus d'absinthe en tant que membre du groupe hédoniste du Chat Noir de Montmartre.
En 27 ans, personne d'autre que lui n'avait mis les pieds dans sa résidence d'Arcueil. Son camarade compositeur et ami, Darius Milhaud, lui rend visite pour l'aider à débarrasser les affaires du défunt. D'après Milhaud, il y avait deux pianos dans l'appartement, l'un sur l'autre, le plus haut servant à stocker le courrier. Les draps du lit n'avaient manifestement pas été changés depuis des années et un hamac rempli de bouteilles de vin était suspendu au-dessus du lit. Comme l'appartement n'avait pas de chauffage, Satie les remplissait apparemment d'eau chaude pour se réchauffer dans son lit pendant l'hiver.
Vendredi 9 septembre
19h30
En cas de difficultés avec la réservation en ligne, merci de contacter le theatre par mail:
contact@theatrebassepassiere.com