top of page
Didon et Enée
Opéra de Henry Purcell

Opéra Côté Chœur
 
didon et Enee _Louvre_5184.jpg

Samedi 7 juin, 19h

(admission jusqu'à 18h50)

Admission Générale

pour le spectacle

27 €

Réservations

uniquement en ligne

Pour tout renseignement, contactez :

contact@theatrebassepassiere.com

Dido and Aeneas d’Henry Purcell (1659-1695) est un opéra baroque en trois actes, d’après le Livre IV de l’Enéide de Virgile.

C’est à la fois le premier opéra en langue anglaise et le chef d’œuvre du compositeur. Didon et Énée raconte les Amours et les Adieux des deux amants mythiques : fuyant Troie, Enée aborde à Carthage et tombe amoureux de la Reine Didon. Mais Sorcières et Esprits mettent fin à l’idylle, poussant Enée à reprendre la mer pour aller fonder Rome. Abandonnée, Didon meurt de chagrin dans une plainte inoubliable.
Cet opéra de chambre mêle magistralement, telle une pièce de Shakespeare, la comédie et la tragédie. Musicalement, cette œuvre recèle un étonnant pouvoir émotionnel, où la concision n’enlève rien à la tension dramatique et où la richesse mélodique associée à un grand éventail de styles vocaux, laisse libre cours à l’effusion sentimentale. Le chant de Didon mourante, cette lamentation qui reste le sommet de l’œuvre, illustre parfaitement ce trouble qui nous étreint. Quant au chœur final, il est aussi puissant que dans une Passion de Jean Sébastien
Bach.
Photo 3.jpg
Didon et Enee 2.jpg

"Opéra Côté Chœur produit et diffuse depuis 15 ans  des opéras.   Elle propose des œuvres du répertoire, des œuvres tournées vers le jeune public, et envisage prochainement la création d’une œuvre contemporaine.  Notre compagnie propose un vrai travail de mise en scène sur les œuvres qu’elle présente. Elle ambitionne une grande qualité non seulement musicale mais aussi esthétique.   Notre compagnie s’est fixé comme objectif de rendre l’opéra accessible, voire familier aux enfants et de rompre avec l’image d’un art élitiste. "

Bernard Jourdain: Directeur

Mise en scène : Bernard Jourdain
Chorégraphie : Delphine Huchet 

Pianiste et chef de chœur : Antoine Terny
Violon : Eloïse Renard
Violoncelle : Aurore Daniel
Didon: Claire-Elie Tenet   Soprane
Formation/ récompenses 
Après l’obtention du DEM puis du Prix d'Excellence de contrebasse au CRR du Rueil Malmaison, elle se destine à une carrière de soprano. Elle obtient le CEM du Conservatoire de Cachan en 2012 avec félicitations (Michèle Barrault) puis le Prix de chant du CRR d’Amiens (J-P Courtis).  Prix du Jeune Espoir au Concours International de Canari en septembre 2013. 
Expérience 

Claire-Elie a une grande expérience de l'oratorio, parmi lequesl citons:

• Spectacles musicaux du Festival des Chœurs Vermeils à l’orangerie de Sceaux en 2010 et 2011. « L’automne sur la Riviera » et « Yvo, roi du Music-Hall »
• Requiem de Fauré dans le cadre du mois Molière de Versailles et le motet « Hörr mein Bitten » de Mendelssohn.
• Cantate BWV 84 de Bach avec Ensemble instrumental du COGE dirigé par Silvio Segantini
• Soliste invitée aux célébrations de Ste Barbe à la Cathédrale Saint Louis des Invalides (2013, 2014, 2015)
• Récital Offenbach pour "les salons de musique d'Opéra du Jour" au théâtre du Ranelagh en Janvier 2014, puis à Luchon en Août 2015. 
• Messe en ut, Mozart, Eglise St Suplice, dir Hugues Reiner, Janvier 2016 
• Messe en si, J-S Bach, Avril 2016. Soprano 2. Dir Tibère Popovici 
• Concert de Gala, auditorium Dutilleux d’Amiens, Orchestre de Picardie, dir.Patrick Baton. 
• Festival du Mont-Blanc, Festival des Lumières de Montmorillon, été 2016 : récital « Pudding 2 » avec les contre-sujets dir. Samuel Rotsztejn 
• Récital Fauré, Messe du couronnement et Requiem, Mozart, dir Hugues Reiner, décembre 2016.

Entre 2012 et 2016, elle forme le Duo Synapsis avec Brice Le Clair, pianiste et compositeur, avec qui elle se produit régulièrement en récital à Paris et en province, sur des mélodies françaises, airs d’opéras et créations musicales de Brice. Mars 2015 voit la création de leur spectacle musical "Les amants délirent" dont ils signent l’écriture théâtrale et mise en scène, au théâtre des rendez-vous d'ailleurs, puis à la Comédie de Nancy (mars 2015), au Trois Act à Marseille (mai 2015), au Vingtième théâtre en Septembre 2015 puis à Rochefort au théâtre de la base aérienne 721.

Elle s'est produite dans de nombreux opéras, parmi lesquels: 
• Papagena - La Flûte Enchantée -Théâtre Roger Barat d’Herblay, orchestre OstinatO 
• La Reine de la Nuit (Opéracademy, Renouveau Lyrique, Opéra du Jour) 
• Celidora dans l’Oca del Cairo de Mozart (VociHarmonie), 
• Zerlina dans Don Giovanni, Mai 2013 (orchestre Vociharmonie, dir. Daniel Galvez-Vallejo). 
• Donna Elvira dans Don Giovanni avec le Renouveau lyrique, m-e-s Emmanuel Marfoglia en Avril 2014, Orchestre Audoli, et avec Opéra du Jour au théâtre du Ranelagh en 2015. 
• Eurydice dans Orphée aux Enfers d'Offenbach, Cie ArtOm m-e-s Karine Laleu en Août 2014. 
• La mère / la Reine de la Nuit : Octavie, spectacle jeune public, musique M. Grimbert-Barré, mes Flora Donars, Le MeMe EnsEmble. Festival Yalla Yalla (Bethléem) 2015 
• Reine Kreousa, l’Apollonide de Franz Servais, Mars 2016, dir. JW Audoli, St Sernin, Toulouse

 
 Enée: Sébastien Obrecht  Tenor
C’est après un riche et long parcours de violoncelliste que Sébastien Obrecht embrasse la carrière lyrique. Il remporte le Best Male Performer du concours Armel Opéra en 2013. Ces dernières années il a chanté Don José, Hoffmann, Idomeneo, Le Tambour Major de Wozzeck, le Requiem de Verdi… Sébastien Obrecht se tourne plus précisément aujourd'hui vers le répertoire de Jungendlicher Heldentenor. Paul McCreesh lui offre de brillants débuts en 2003 en lui confiant Mathan dans Athalia de Haendel. Cette production de l’Académie d’Ambronay mise en scène par François Rancillac est diffusée dans l’émission Musiques au Coeur d’Eve Ruggeri. Sa performance reçoit un accueil très favorable. 
Sébastien Obrecht est alors sollicité par Le Concert Spirituel, La Symphonie du Marais, Le Parlement de Musique, Les Passions, La Chapelle Rhénane, Le Baroque Nomade, La Tempête… Son tempérament aventurier l’incite à explorer les répertoires classiques, romantiques et contemporains dans l'oratorio, le lied, la mélodie et l'opéra. Il chante L'enfance du Christ de Berlioz, La Création et les Saisons de Haydn, le Requiem de Mozart, Elias de Mendelssohn et Das Paradies und die Péri de Schumann. Il collabore régulièrement avec Jean-François Zygel dans Le Cabaret Classique et La Leçon de musique. Stéphane Goldet lui a consacré un Atelier des Chanteurs autour de Tel jour Telle nuit de Poulenc à France Musique.
Parmi les rôles interprétés par Sébastien Obrecht citons: Le jeune Mineur dans le chant de la mine de Bozza (enregistrement à paraître), Tony Reichmann dans Elegy for young lovers de Henze, Le Prince dans Peau d’âne de Graciane Finzi, Peter Quint dans The turn of screw de Britten, Mitridate, Tamino, Ottavio.
Il travaille avec les chefs d'orchestre: Deborah Waldman, Cyril Diederich, Arturo Tamayo, Pierre Bleuse, Jean-Christophe Spinosi, Davit Kinsurashvilli, John Gibbons (Royal Philarmonic Orchestra), Patrick Souillot, Facundo Agudin, Philippe Nahon.
Il collabore avec les metteurs en scène: Mickael Haneke, André Engel, Louise Moatty, Ned Grujik, Orianne Moretti, Francois Berreur, Ataç Manizade.
Il se produit dans les lieux tels que: Victoria Hall de Genève, Stanislawki Theatre de Moscou, Opéras de: Paris, Nantes, Bordeaux, Tours, Reims, Avignon, Anvers, Tbilissi, Budapest, Gulbekian à Lisbonne, Athénée de Paris. En novembre 2018, Sébastien Obrecht donne un récital avec orchestre mêlant opéra français et vérisme dans le cadre des Symphonies d'Automne de Mâcon.
Belinda:  Géraldine Casey  Soprane 
Diplômée de l'ESCP ( Ecole Supérieure de Commerce de Paris ) et de Sciences Po Paris, elle commence le chant lyrique à 16 ans avec Tania Gedda au conservatoire Serge Rachmaninov de Paris. Elle est diplômée de l'Ecole Supérieure d'Exécution.  Concertiste auprès d'Anne-Marie Rodde et Jean-Philippe Lafont à l'école Normale de Musique de Paris, et Boursière de la fondation Zaleski, elle est la soliste recommandée par le Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle remporte de nombreux concours dont le prix d’excellence de l'UPMCF ( Union Professionnelle Des Maîtres Du Chant Francais ).
 
Elle se perfectionne à la Hohschule de Leipzig. Son répertoire de prédilection est Mozart, avec la Reine de la Nuit dans La Flûte Enchantée, l'Enlèvement au Sérail, également Rameau avec Les Indes Galantes et Verdi pour son Rigoletto. Elle obtient un premier prix de l'Analyse au CRR de Boulogne. Le répertoire contemporain n'est pas oublié, avec de grands succès dans les interprétations de Dolorès, d'André Jolivet, de Prothoé dans Scènes de Chasse de René Koenig. Ses talents de comédienne, l'orientent vers des rôles d'opérettes d'Offenbach, avec entre autres, Orphée aux enfers et La Vie parisienne.
Géraldine a enregistré plusieurs disques dont un récital consacré à Mozart, catalogué meilleur enregistrement par l'académie du disque lyrique, présidée par Pierre Bergé et CLYM. Un recueil de mélodies espagnoles de Granados, de Falla et Mompou a récemment été édité. Elle participe à de nombreux festivals et journées lyriques : Chartres, Orangerie de Sceaux, festivals d'Auvers-sur-Oise, du Luberon. Hors des frontières de l'Hexagone, elle participe aux Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, et se produit également à Munich, Varsovie, Beyrouth, Alger, etc.
Première dame d’honneur : Sabrina Le Cor
Avec le chœur Vox Opéra.
Le Chœur Vox Opéra existe depuis quatorze ans. Les choristes qui le composent ont pour spécificité de ne jamais chanter en uniforme et en rangs d’oignons, mais d’être formés pour tout à la fois chanter, danser et jouer sur scène. Ils participent chaque année à l’opéra que produit la compagnie lyrique Opéra Côté Chœur.
Synopsis
Acte I.
A Carthage (palais de la reine Didon) Belinda, la confidente de la Reine, exhorte
celle-ci à retrouver la gaîté (aria « Shake the cloud from off your brow »). Elle devine que la cause de l’accablement de la Reine est son amour secret pour le prince Troyen Enée (« Ah! Belinda, I am prest »). Belinda encourage Didon à accepter cet amour : une telle unionassurerait la prospérité de Carthage, l’honneur de la reine et le bonheur d’Énée, qui ne cache pas son inclination pour Didon. Aux encouragements de Belinda se mêlent ceux de la seconde dame d’honneur et du chœur des courtisans. Énée paraît et se déclare à la reine. Elle tente faiblement de le repousser tandis qu’il se montre prêt à forcer son destin pour demeurer auprès d’elle et servir Carthage. Belinda et le chœur encouragent l’Amour à vaincre les réticences de Didon. Celle-ci finit par céder au fils de Vénus, à la grande joie de la cour.
Acte II. Dans une grotte
La magicienne rassemble ses sorcières afin de fomenter la ruine de Didon et la destruction de Carthage. Elle troublera la partie de chasse des deux amants par un orage. Un esprit maléfique apparaîtra alors à Énée sous les traits de Mercure et lui ordonnera de partir sur le champ pour accomplir sa destinée et fonder une nouvelle Troie. Les sorcières se réjouissent de ce plan machiavélique (duo « But ‘ere we this perform »).
Acte II. Dans un bosquet
Lors d’une partie de chasse, Didon, Énée et leurs courtisans admirent les beautés de la nature environnante quand un orage éclate. Tous se dépêchent de regagner le château. Énée, qui s’est attardé, voit apparaître l’esprit maléfique sous les traits de Mercure. Celui-ci l’enjoint d’obéir à Jupiter au plus vite et de quitter Didon pour appareiller vers l’Italie avec ses guerriers. Déchiré, Énée se soumet mais blâme les Dieux pour leur sévérité.
Acte III. Le port de Carthage
Dans le port de Carthage, les marins troyens s’apprêtent à reprendre la mer, le cœur léger, sans regretter les femmes qu’ils abandonnent (« Come away, fellow sailors »).
Acte III. Dans la grotte.
La magicienne et ses sorcières se réjouissent de la détresse imminente de la reine, qui sera fatale à Carthage. Il leur reste à déchaîner une tempête qui coulera le navire d’Énée, et leur joie sera complète.
Acte III. Dans le palais
Lorsqu’ Énée vient annoncer à Didon qu’il doit la quitter pour obéir à l’ordre divin, elle le rejette et lui reproche de l’avoir trompée. Énée décide alors de braver les dieux et de désobéir à Jupiter. Hors d’elle, Didon le renvoie. Après son départ, elle demeure entourée par Belinda et des siens, et s’abandonne à la mort .(lamento « When I am laid in earth »)

 
Theatre salle claire.jpg
Courtyard (1).JPG
Courtyard.JPG
  • Facebook
  • Twitter

©2021 par Théâtre Basse Passière

Artboard 1.png

Notre théâtre est accessible aux fauteuils roulants

Faire un Don. Devenir Mécène 

Soutenez le Théâtre Basse Passière, rejoignez les Amis de Basse Passière et contribuez à faire rayonner la culture théâtrale et musicale de haut niveau dans le Perche. Merci pour votre accompagnement précieux dans ce cheminement à travers les spectacles de théâtre, de musique et d’opéra.   Cliquer ci-dessous

S'inscrire à la newsletter

bottom of page