top of page

Hansel et Gretel

Opéra d’Engelbert Humperdinck

(Kipling Opera)

Samedi 12 octobre 19h

(admission jusqu'à 18h50)

Durée 2 heures plus entr'acte

Admission Générale 

€26

Pour tout renseignement, contactez:

contact@theatrebassepassiere.com

S'inspirant du conte de fées classique des frères Grimm, l'opéra de Humperdinck a été composé en 1891 et reprend la même histoire, celle de deux frères et sœurs abandonnés dans les bois, sans rien d'autre qu'une sorcière et une maison en pain d'épices tentante.
L'histoire originale du recueil des frères Grimm est beaucoup plus sombre que celle de la version de Humperdinck, avec l'ajout d'anges amicaux et d'esprits pour guider les enfants. Humperdinck était l'assistant de Wagner au début de sa carrière et a été fortement influencé par son style musical. Il a cependant souhaité des sujets plus légers pour son opéra et a créé des mondes musicaux où les enfants sont toujours protégés.
Notre production de Hansel et Gretel se déroule dans l'Amérique des années 1950, afin d'explorer les thèmes non seulement de la faim, mais aussi du désir et de la superficialité. Les enfants vivent dans un monde où il y a deux poids et deux mesures et sont à la recherche de quelque chose de vrai.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hansel et Gretel d'Engelbert Humperdinck est le roi des opéras pour tout public. Humperdinck y réussit à intégrer deux grands courants de la musique allemande du 19e siècle. Le premier est la riche tradition de la chanson populaire, un puits profond de mélodies et de sentiments directs qui a également inspiré Schubert, Schumann et Brahms.   Le second est celui des gigantesques drames musicaux de Wagner qui représentent la musique la plus avancée, la plus complexe et la plus radicalement moderne de tous les compositeurs de l'époque.  
 

 Le résultat de ces riches ingrédients est une délicieuse confiserie, le meilleur des deux mondes, imbattable à la fois par sa mélodie séduisante et par son harmonie et son orchestration d'une luxuriance ravissante. Comme l'ont fait remarquer certains admirateurs, une beauté aussi somptueuse et bien faite est vraiment trop bonne pour les enfants! Mais l'opéra est aussi très amusant et constitue un excellent point d'entrée dans l'opéra allemand. L'influence de l'opéra a également été considérable - Richard Strauss a dirigé la première et il a directement emprunté et volé à cet opéra ses opéras tout au long de sa carrière. La Rusalka de Dvorak a également une énorme dette de gratitude envers cette œuvre, non seulement par son traitement superbe de la chanson folklorique dans le contexte de la musique symphonique du XIXe siècle, mais aussi par les couleurs orchestrales et la délicate évocation de la forêt que Humperdinck réussit à mettre en œuvre.

​

Le sujet est également extrêmement profond et puissant. Les contes de fées représentent l'un des plus anciens héritages culturels que nous ayons, et nombre d'entre eux remontent à des sources plus anciennes que les textes fondateurs des principales religions du monde. Ces histoires, itérées et affinées à l'infini par des centaines de générations de parents qui les racontent à leurs enfants à l'heure du coucher, représentent peut-être l'ensemble de connaissances le plus profond que nous ayons sur la manière dont les enfants doivent affronter les nombreuses difficultés qui les attendent à l'âge adulte.

Hansel&Gretel-75.jpg

Gretel: Rebecca Milford (soprane)

 

La soprano Rebecca Milford a obtenu son diplôme du programme de master artistique de la Guildhall School of Music and Drama avec mention sous la tutelle de John Evans, généreusement soutenue par la bourse Sheila White. Depuis, elle a participé à des projets variés et passionnants, allant de l'opéra aux concerts en passant par des activités de sensibilisation.

Plus récemment, elle a fait ses débuts dans le rôle de 'Pamina' (La Flûte enchantée) en tournée avec The Merry Opera Company au début de l'année 2024, ainsi que dans le rôle de 'Una Conversa' (Suor Angelica) à West Green House Opera. Parmi ses précédents rôles à l'opéra, on compte le rôle-titre de 'Cendrillon' dans une nouvelle production (Cinderella '23) écrite et mise en scène par John Ramster pour The Merry Opera Company, doublure de 'Gianetta' et membre de l'Ensemble (L'Élixir d'amour) en tournée avec Wild Arts en tant que Jeune Artiste 2023, 'Frasquita' (Carmen) avec Opera Brava, 'Head Hen' et doublure de 'Vixen' (La Petite Renarde rusée) avec Hampstead Garden Opera et doublure de 'Anne Page' (Sir John in Love) avec British Youth Opera à Opera Holland Park.

En tant que récitaliste, Rebecca est lauréate du prix Anne Wyburd pour le Lied allemand, qu'elle a remporté avec le pianiste Florent Mourier. Elle s'est produite dans divers projets et performances de récitals, notamment en tant qu'ambassadrice de la musique jeunesse pour sa ville natale lors du Cuckfield Music Festival, où elle a créé et organisé des concerts pour de jeunes musiciens en devenir.

En parallèle de sa carrière de chanteuse, Rebecca est une praticienne et directrice expérimentée en sensibilisation à l'opéra, créant des programmes et des spectacles pour que les jeunes et les communautés puissent s'enthousiasmer pour l'opéra et le théâtre. Elle est Productrice Éducative Créative et Directrice Musicale pour l'opéra rom 'The Stopping Place' de Brolly Productions, responsable de l'éducation pour Wild Arts, et travaille en tant que responsable de la programmation vocale et leader créative pour Newham Music, où elle crée des projets vocaux et théâtraux passionnants.

Hansel: Charlotte Badham (mezzo-soprane)

 

La mezzo-soprano née à Plymouth, Charlotte Badham, est la récente lauréate du prix Opera Holland Park pour le Talent Émergent Exceptionnel. Elle a terminé ses études au Royal Northern College of Music.

Après avoir été membre du programme Young Artist d'Opera Holland Park, où elle a interprété les rôles d'Olga dans *Eugène Onéguine* (2020) et de Chérubin dans *Les Noces de Figaro* (2021), Charlotte est revenue en 2022 dans la compagnie pour faire ses débuts professionnels dans le rôle de Jo March lors de la première britannique de *Little Women* de Mark Adamo. Le Times a salué sa performance expressive, affirmant qu'« elle fait honneur au personnage principal, imaginatif et indépendant ». Opera Wire a classé la production parmi les « Meilleures de 2022 : performances préférées ».

L'un des rôles les plus remarquables de Charlotte a été celui de Hansel dans *Hansel et Gretel*, pour lequel elle a reçu le *Prix Eunice Pettigrew* pendant ses études, et elle a repris ce rôle avec Mid Wales Opera et Opera Holland Park. Parmi ses autres rôles figurent Mauxalinda dans *The Dragon of Wantley* (New Sussex Opera), Didon dans *Didon et Énée* en concert (Ilkley et Otley Choral Society), Femme crétoise dans *Idoménée* ( Festival Opera), ainsi qu'Hippolyte dans *Le Songe d'une nuit d'été*, Willie dans *Street Scene*, et Léonie dans *La Vie Parisienne*.

CBHS small file.jpg

​Charlotte a également travaillé comme choriste avec le Welsh National Opera, le Scottish Opera, le Garsington Opera et le Buxton Festival Opera. Ses engagements futurs incluent le rôle de Lucy dans *Wolves in the Walls*, un nouvel opéra de John Barber dirigé par le Royal Opera House.

Parmi les moments forts de ses récents concerts, on peut citer le *Stabat Mater* de Dvorak au Dartington Great Hall et le *Messie* de Haendel à la cathédrale de Truro. Elle a également été récompensée par le *Fergal O'Mahony Musician Award*, et a été finaliste dans les prix *Frederic Cox* et *David Clover Festival of Singing*, dans les catégories Lieder et Oratorio.

Fée de la Rosée/ Marchand de Sable/ Enfant: Isolde Roxby  (soprane)

 

Isolde Roxby a obtenu son diplôme avec distinction de la Guildhall School of Music and Drama en 2015. Elle a été soutenue dans ses études par le National Opera Studio (NOS) et le Ruby and Will George Trust. Isolde est lauréate d'une bourse des International Opera Awards et a remporté le John Kerr Award for English Song en 2016.

Avant 2020, ses engagements incluent Cendrillon (Viardot) avec le Wexford Festival Opera [2019], la doublure pour le rôle de Tatiana dans *Eugène Onéguine* à Buxton [2019], Doria dans l'opéra-théâtre *Il Letto* [2019], et le rôle-titre d'Aurora avec Bury Court et Grimeborn à l'Arcola [2019].

En 2022, Isolde a interprété Agathe dans *Le Freischütz* avec Random Opera, ainsi que les rôles d'Adele (*La Chauve-Souris*) et de Tatiana (*Eugène Onéguine*) avec Guildford Opera. En novembre, elle a chanté Susanna (*Les Noces de Figaro*) avec Aquarian Opera.

Cette année, Isolde a interprété Donna Elvira avec Regents Opera et reprendra ce rôle avec Random Opera en septembre 2024.

Mère / Sorcière: Grace Lovelace (mezzo-soprane)


Grace Lovelace est une mezzo-soprano d'opéra dont les rôles incluent Roméo dans *I Capuleti e i Montecchi* (Red Earth Opera), Tisbe dans *La Cenerentola* (Opera Kipling/Camden Fringe), Adalgisa dans *Norma* (Heber Opera) et Marthe Schwerdtlein dans *Faust* avec l'Opéra de Baugé, où elle a reçu la bourse Gil-Rodriguez.

Artiste polyvalente, elle a écrit, produit et interprété deux spectacles en solo – *Graceful* en 2022 et *Disgraceful* dans le cadre du programme des arts de Dorchester en 2023. Grace a fait ses débuts au Fringe d'Édimbourg en 2023 dans le rôle de Glory dans la nouvelle comédie musicale *Are you worthy?*, après avoir commencé sa carrière au théâtre fringe avec des rôles principaux dans *Exit the Queen* et *Cocky & the Tardigrades* avec le Brighton Theatre.

En tant que soliste de concert, Grace a récemment interprété Candelas dans *El amor brujo* de de Falla avec l'Oxford University Sinfonietta et a créé le rôle de Marie-Madeleine dans une nouvelle Passion de Roger Hewetson, sous la direction de David Ogden. Grace a étudié l'opéra aux Associated Studios et est diplômée en Lettres Classiques du King’s College London.

Elle est danseuse, yogi et double IRONMAN, et est fréquemment sollicitée comme conférencière, parlant de sa vie en tant que chanteuse et athlète.

Père: Alex Prateley (baryton)​

​

Originaire de Guildford, Alex Pratley est un baryton indépendant basé à Londres. Il a obtenu son MMus en performance vocale au Royal Birmingham Conservatoire, avec mention en 2022, et détient une licence en littérature anglaise de King’s College London.

Chanteur polyvalent, Alex possède une riche expérience de la scène, du chant choral et du concert. Il a commencé à chanter à l'âge de 7 ans en tant que choriste dans le chœur de la cathédrale de Guildford, où il est revenu chanter en tant que clerc de 2018 à 2021. Pendant sa licence, il était boursier en chant choral dans le chœur de la chapelle de King's College, Londres sous la direction de David Trendell, Gareth Wilson, et Joseph Fort, et chantait régulièrement à la chapelle Old Royal Naval à Greenwich. Il est membre fondateur de l'ensemble Horizon Voices, avec lequel il anime des ateliers musicaux pour des écoliers à travers le pays, et a participé au programme des jeunes artistes du BREMF (Brighton Early Music Festival) de 2022 à 2023.

Alex est régulièrement sollicité en tant que soliste, interprétant des oratorios et des concerts de chansons anglaises à travers le pays, y compris un concert du centenaire pour la Société A. E. Housman à Ludlow, autour des *Last Poems* de Housman, et pour la Fondation Elgar au lieu de naissance d'Elgar, The Firs. Ses crédits d'opéra incluent ‘Zuniga’ dans *Carmen* de Bizet 

hansel et gretel Alex JP Headshot.jpg

(Arcadian Opera), ‘Lead Witchunter/Ensemble’ dans *Besse* de Blanco-Albert (Infinite Opera), ‘Hildebrand/North Wind’ dans *The Enchanted Pig* de Jonathan Dove, ‘Surgeon’ dans *Banished* de Stephen McNeff, ‘Ghost Child 3’ dans *Coraline* de Mark Antony-Turnage, ‘Alidoro’ dans *La Cenerentola* de Rossini (Morley Opera), ‘Le Mari’ dans *Les Mamelles de Tirésias* de Poulenc (Morley Opera), ‘Voltaire’ dans *Candide* de Bernstein, et Curio dans *Giulio Cesare* de Haendel.

Directeur: Guido Martin-Brandis​


Guido Martin-Brandis est un metteur en scène et violoncelliste basé à Londres. Ses productions, imaginatives, axées sur les personnages, musicalement sensibles et orientées vers le détail, ont reçu d'excellentes critiques dans la presse, le distinguant comme un talent émergent parmi les metteurs en scène d'opéra britanniques. Ses spectacles avec Opera Kipling ont été nommés pour les OffWestEnd Awards et les Standing Ovation Awards.

Il est particulièrement passionné par le répertoire opératique allemand et slave, ainsi que par les opéras du baroque français, et a fondé The Opera Company en 2017 pour mettre en scène ces œuvres. Ses deux premiers spectacles avec la compagnie, *Onegin and Tatiana* et *La Petite Renarde rusée*, ont affiché complet au Arcola Theatre dans le cadre du Grimeborn Festival. Il a ensuite dirigé trois opéras de Rameau avec The Opera Company, y compris la première britannique de la version de 1737 de *Castor et Pollux*, ainsi qu'un double programme de *Pigmalion* et *Nélée et Myrthis*, et deux spectacles qu'il a conçus autour de la musique baroque française.

Parmi ses projets de mise en scène récents, on compte des productions acclamées de *L'elisir d'amore* pour Wild Arts, *La Cenerentola* et *Così fan tutte* pour Opera Kipling, la première mondiale de *A Child in Striped

Guido MBrandis Director Headshot.jpeg

Pyjamas* basée sur le roman à succès de John Boyne, *Die Ägyptische Helena* de Strauss pour Fulham Opera, *Dido and Aeneas* pour Somerset Opera, ainsi que *La Serva Padrona* et *Bastien et Bastienne* (Opera de Baugé).

Pianiste: Elli Welsh​

​

La pianiste australienne Elli Welsh est actuellement pianiste pour le Royal Ballet après une année réussie en tant que pianiste associée de la compagnie l'année dernière. En plus d'être pianiste de ballet, Elli est une répétitrice d'opéra hautement expérimentée. En 2022/2023, elle a été sélectionnée comme répétitrice pour devenir une Britten Pears Young Artist ainsi qu'une artiste Viola Tunnard. En tant qu'artiste, elle a donné son premier récital à The Red House à Aldeburgh et a travaillé en étroite collaboration avec Sir Antonio Pappano sur l'opéra « La Bohème ». En 2021/2022, Elli était une répétitrice de jeunes artistes au National Opera Studio à Londres, soutenue généreusement par Karen et Lee McLernon et bénéficiaire d'une bourse du Tait Memorial Trust. Elle a participé à des masterclasses avec Dame Ann Murray, Sir Antonio Pappano, Brindley Sherratt, Nicky Spence et Gweneth-Ann Rand. Parmi ses récentes prestations, on compte des lieux et événements prestigieux tels que le Royal Opera House, le Verbier Festival 2023, le Wigmore Hall, le Festival d'Aldeburgh, le Two Moors Festival, le Cadogan Hall, le Wales Millennium Centre et le Theatre Royal Glasgow. Elli a obtenu son diplôme professionnel en accompagnement piano (Distinction, DipRAM) sous la direction de James Baillieu à la Royal Academy of Music en 2020. Ses études ont été rendues

​

Elli Welsh Headshot 2 (1).jpeg

possibles grâce à la bourse Ena Williams pour des études de troisième cycle à l'étranger, qu'elle a remportée en 2019. Sous la tutelle de Natasha Vlassenko, Elli détient également un Master of Music Studies en interprétation piano avec distinction et un Bachelor of Music en interprétation avancée du Queensland Conservatorium en Australie.

​

Avec "L'Atelier Musical de Louise" -choeur d'enfants. â€‹

​

bottom of page