top of page

L'histoire de
Théâtre Basse Passière

En 2010, j’ai acheté un corps de ferme composé d’une cour et d'imposants bâtiments en pierre à Préaux du Perche dans le Perche en Normandie, un site classé par sa beauté typique de la région, à seulement 1 heure 30 de Paris. Je connaissais et aimais bien la région, y ayant emmené ma fille dans les écoles locales pour apprendre le francais. (Je suis de nationalité britannique). Pendant des années, lorsque je levais les yeux vers la belle charpente en bois du plus imposant des bâtiments en pierre, je me disais « ça devrait être un théâtre ».

DSC_0030.jpg
Doorway.jpg

En 2018, j’ai décidé que le moment était venu de concrétiser ce rêve. Le temps passait et si je ne m’engageais pas dans ce projet, ce serait trop tard dans ma vie. En novembre 2018, j’ai invité un ami architecte pour étudier la faisabilité d’un tel projet. Mon sympathique architecte a dressé des plans  rudimentaires ; certaines estimations budgétaires ont eté élaborées et le projet a été lancé.

Ces beaux bâtiments de ferme étaient endormis depuis leur passé agricole, et le but n’était pas seulement de les préserver, mais de leur donner une nouvelle vie. 

Après avoir travaillé toute ma vie dans la protection de l’enfance et la justice pénale, j’ai senti qu’il était temps de profiter du monde du théâtre, de l’opéra, de la danse et de l’esthétique des vieux bâtiments.

Ce rêve était sur sa longue et tortueuse voie de réalisation !  

DSC_0070.jpg

- Jenny Hemans,

  Fondatrice

bottom of page