L'Oral et Hardi- gagnant du Molière 2009
Jacques Bonnaffé - comédien reconnu de la scène et de l’écran- présente l’esprit poétique et la fougue de Jean-Pierre Verheggen dans une performance pleine d'humour, d'énergie et d'athlétisme linguistique et physique.
L'Oral et Hardi, regroupe quelques grands textes étonnants de Verheggen, ses odes homériques, ses harangues, ses transes linguistiques, ses morceaux brave homme, ses discours manifestes.
Textes:
Jean-Pierre Verheggen/Jacques Bonnaffé
Jeu et mise en scène:
Jacques Bonnaffé
Scénographie: Michel Vandestien
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le theatre par mail:
contact@theatrebassepassiere.com
JACQUES BONNAFFÉ Né à Douai en 1958, il choisit les grands écarts du théâtre au cinéma : de Jean-Luc Godard Prénom Carmen lorsqu'il est à peine sorti du Conservatoire de Lille à Jacques Rivette, avec des rôles sensibles dans Escalier C, Jeanne et le garçon formidable, Venus Beauté, Les amitiés maléfiques... Sautant sans jamais ralentir sur toutes les propositions qui défendent des textes originaux (Jean-Pierre Verheggen, Jean-Christophe Bailly), aimant l'exigence des choix quand Alain Françon monte Le petit Eyolf ou le travail de recherche avec JF Peyret, la création d'auteurs contemporains parmi lesquels Henning Mankell, Pierre Michon, Martin Crimp. Aimant dire à voix forte ses textes d'auteurs à la rue, dans un café de campagne comme une salle officielle imposante. Performeur, jongleur des mots, inventeur de banquets poétiques, metteur en scène ( l'Oral et Hardi ) ou bretteur patoisant. Complice des musiques et du Jazz, souvent en duo baladeur avec Louis Sclavis, il multiplie les trouvailles au sein de Compagnie faisan (Molière de la Cie en 2009). Il consacre une part importante à la poésie et aux lectures publiques, des auteurs contemporains parmi lesquels Valérie Rouzeau, Jacques Darras, James Sacré, Claude Ber, Verheggen, Ludovic Janvier. Multiplie les formes d’intervention, d’installations sonores, banquets, concerts et créations originales sur ce mode littéraire.
JEAN-PIERRE VERHEGGEN Né en 1942 à Gambloux en Belgique. Ex professeur de français, ex-animateur radio belge, ex-membre de l’ex-groupe littéraire TXT (Rennes, Paris, Rome, Berlin, Nice et Bruxelles). Ex-sex symbole des années soixante, ex-conseiller du Ministre de la Culture dans son pays. Jean-Pierre Verheggen vit dans la province de Namur et travaille actuellement à Bruxelles, à la Promotion des Lettres de la communauté française de Belgique. En 1995, il a reçu à Paris le Grand Prix de l’Humour noir pour l’ensemble de son œuvre et plus particulièrement pour Ridiculum Vitae (La Différence, 1994) reparu et précédé d’Artaud Rimbur (1990) dans la collection Poésie/Gallimard (2001). Comme l’écrit André Velter « Jean-Pierre Verheggen n’a cessé de mener à bride abattue l’une des plus toniques chevauchées verbales des trente dernières années. Poète phénomène poète énergumène, il est l’inventeur d’un genre nouveau, l’opéra bouche ».
Revues de Presse ( Juin 2022, Theatre de la Bastille, Paris )
Le Monde : "II entre en scène et c’est Jacques Bonnaffé qui revient, ô bonheur, au Théâtre de la Bastille, à Paris, avec son L’Oral et Hardi, pour nous «oxygéner la gnognotte», comme dirait son vieux complice Jean-Pierre Verheggen, poète, belge et auteur des textes ici dits. Et toujours aussi exultant, jouisseur et jouissif dans sa manière de trancher à vif dans les éléments de langage Jacques Bonnafé rend hommage à la poésie de façon vivifiante, accessible et brillante..."
Le Figaro: "Une performance paroxystique ahurissante de drôlerie, qui est autant une fête du langage qu'un formidable moment de théâtre à ne surtout pas rater".
L'Humanité: "Jacques Bonnaffé, interprète, parcourant tout l’espace, changeant d’accent, chantant, dansant, chauffant l’ambiance, pendant 1h20 de folie linguistique et gestuelle. On a l’impression qu’il se démultiplie tant il incarne plusieurs personnages… C’est absolument jubilatoire, vertigineux d'une certaine manière... Un grand moment à ne pas rater. Une prouesse à partager à plusieurs !"
​
France Culture: "Côté planches, Jacques Bonnaffé est un véritable insatiable de la scène, incessamment en représentation ou en tournée Jacques Bonnaffé, un amoureux des lettres et des langues qu’il est, se met à écrire des pièces et les mettre en scène. Fidèle au bon verbe, il s’amourache également de la prose à gouaille de Jean-Pierre Verheggen dont il met en scène et interprète ponctuellement L’Oral et Hardi, aux côtés de la Compagnie Faisan, depuis 2007."
La Croix: "Avec « L’Oral et Hardi - Allocution poétique », le comédien Jacques Bonnaffé fait vibrer, vriller et briller la langue française.."
La Vie: "Seul en scène, il prépare le terrain, chauffe l'ambiance. Se produisant en solo sur des textes de son ami et complice le poète Jean-Pierre Verheggen, l'acteur a la capacité étonnante de se dédoubler sous nos yeux. Avec le résultat que le public, lui, est réellement plié de rire".