Rigoletto - de Giuseppe Verdi
Opéra à Palazzo de Paris
Vendredi 18 avril
19h
Admission Générale pour le spectacle
35 €
Cocktail dinatoire
€ 35 par personne.
Reservations pour le cocktail avant le 10 avril. Pour mode de règlement: contact@theatrebassepassiere.com
Pour tout renseignement, contactez :
Rigoletto est un opéra en trois actes de Giuseppe Verdi : un drame intense de passion, de trahison, d’amour filial et de vengeance. Rigoletto est l'un des opéras les plus populaires de Verdi. On y retrouve certaines des chansons les plus immédiatement reconnaissables de l'opéra, notamment le célèbre quatuor de l'acte 3 (« Bella figlia dell'amore ») et « Les femmes nous abandonnent » (« La donna è mobile »).
Le thème central dans la tragédie tourne autour de la « malédiction » qui déclenche la chute tragique et irrémédiable du personnage: « Tout le sujet est la malédiction qui devient aussi morale » (G. Verdi).
Rigoletto est un plaisantin et sa dernière plaisanterie a déclenché une vendetta qui est loin d'être drôle. Sa fille ayant été séduite par le duc dissolu, Rigoletto veut se venger. Rigoletto nous rappelle le pouvoir destructeur de la vengeance et les conséquences tragiques qu'elle peut entraîner.
​
La production , créée par Musica à Palazzo Venise, est centrée sur les rôles principaux :
Rigoletto (baryton), Gilda (soprano), Duca di Mantova (ténor), Sparafucile (basse) et Maddalena (mezzo-soprano).
La partie musicale, adaptée par Giovanni Dal Missier, sera assurée par la pianiste Yuko Osawa.
Le spectacle a été mis en scène par Patrizia di Paolo de Venise, co-fondatrice de `Musica à Palazzo'.
Les costumes ont été réalisés par l’Atelier Nicolao de Venise.​​
A propos d’Opéra à Palazzo :
"Inspirée par les concerts proposés par Musica à Palazzo à Venise, nous avons lancé Opera à Palazzo Paris en juin 2021 avec une adaptation de La Traviata. Sur le modèle des salons musicaux du XIXe siècle, les actes se jouaient dans un ou plusieurs salons, et le public pouvait se déplacer pour suivre les artistes et l'histoire.
​
Cette production de La Traviata a ensuite été réadaptée avec un grand succès sur la scène du Theatre Basse Passiere, où l'intimité et l'atmosphère enveloppante du théâtre ont recréé une expérience immersive similaire. ​
En septembre 2024, nous avons enrichi cette aventure, suivant le meme modèle, avec Rigoletto de Verdi, au magnifique Musée Jacquemart-André, Paris. La mise en scène proposait une interprétation réaliste, avec une interactivité entre chanteurs et participants : ces derniers prennaient part à l’intrigue! Une vraie experience immersive!
En 2025 nous avons le plaisir de revenir au Theatre Basse Passiere pour présenter Rigoletto, avec, une fois de plus, une mise en scène spécialement adaptée à l'ambiance intimiste du Theatre Basse Passière".
​​​​
​​Distribution​​​​​
Gilda: Armelle Khourdoïan - Soprane
Révélation Artiste Lyrique de l’Adami 2014, la soprano Armelle Khourdoïan a étudié au CNSMDP et au CRR de Marseille avant de rejoindre l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris. En 2016, elle est engagée à La Scala Milan dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et chante l’Amour et Clarine (Platée, Rameau) dans la célèbre production de Laurent Pelly et Marc Minkowski au Palais Garnier. Elle enregistre le disque « Rameau chez Madame de Pompadour » avec l’ensemble Les Folies françoises. Armelle est l’invitée de nombreux festivals et les spectateurs de France 3 ont d’ailleurs pu la voir à plusieurs reprises aux Chorégies d’Orange dans « Musiques en fête », présenté par Alain Duault.​​​​​
A l’opéra ou au concert, elle chante à la Philharmonie de Paris, à l’Auditorium de Radio France avec l’ONF, au Théâtre du Châtelet, à l’Opéra de Lille, à l’Opéra-Comique… aux cotés de Laurent Korcia, Emmanuelle Haïm, Michel Portal, Ruggero Raimondi ou encore Charles Aznavour. ​​​​​
​​​Rigoletto: Jiwon Song - Baryton
​​​Après l’obtention de son diplôme du Conservatoire de Parme, Jiwon
Song vient en France etintègre la saison 2013-2014 du CNIPAL à Marseille
ce qui lui permet d’assister aux masterclasses d’Yvonne Minton,
Renée Auphan, Inva Mula et Louis Langrée. Il se produit sur les scènes
des opéras de Marseille, Toulon, Avignon, Bordeaux, au domaine d’O
à Montpellier. Il est engagé par la compagnie Opéra en plein air pour
assurer le rôle de Marcello dans la production de La Bohème de Puccini. En 2017 il a remporté d’ importants prix au concours d’Arles et concours de chant de Mâcon.
Il obtient le prix des Partenaires au 26e Concours international de chant Clermont-Ferrand où il se voit proposer par le jury le rôle de Silvio dans I Pagliacci qu’il interprète sur les scènes des opéras d’Avignon, Reims, Vichy, Clermont-Ferrand et Massy ainsi qu’au Festival de Saint-Céré. Avec Opera Nomade, il a pris le rôle d’ Enrico dans Lucia di Lammermoor. Il a incarné le rôle de Claudius dans Hamlet le chef-d’œuvre d’AmbroiseThomas à l’Opéra de Saint-Étienne au cours de la saison 2021-2022. En Janvier 2023, il a incarné le rôle de Germont dans La Traviata à Clermont-Ferrand. ​​
​Le duc de Mantoue: Christophe Poncet de Solages - Ténor
C’est par l’étude du piano que le ténor Christophe Poncet de Solages
a abordé la musique. Avec son diplôme de l’Ecole Normale de Musique
de Paris en poche,passionné par le chant, il part se perfectionner à l’étranger. Avec un talent prononcé pour les langues, il explore un vaste répertoire qui s’étend de la musique baroque au contemporain, tant à l’opéra qu’au concert. Sa solide formation musicale lui permet d’interpréter aussi bien les évangélistes de Bach que des rôles de Wagner ou de Richard Strauss. Parlant couramment l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand ainsi que le russe, il a chanté sur scène des œuvres de Britten, Dvorák, Janácek, Moussorgski, Mozart, Stravinsky, Verdi mais aussi de compositeurs français comme Offenbach, Poulenc ou Bizet.
La carrière internationale de Christophe l’a amené en Allemagne, au Pays-Bas, en Norvège…, et bien sûr en France où il a récemment participé à la tournée autour du Voyage dans la lune d’Offenbach.
​​Maddalena et La courtisane: Sophie Pondjiclis - Mezzo-soprano
La mezzo-soprano française Sophie Pondjiclis a fait ses études musicales
au Conservatoire national supérieur de musique de Paris et à l'École d'art
lyrique de l'Opéra de Paris. Elle a remporté le concours international de chant « Toti dal Monte » en Italie. Incontournable des scènes internationales, elle sert avec bonheur des répertoires aussi divers que variés. Son tempérament flamboyant et la chaleur de sa voix en font une artiste accomplie qu’on ne se lasse pas d’admirer ; avec plus de quatre-vingt dix rôles à son répertoire, interprétés sur les plus grandes scènes lyriques internationales comme la Scala de Milan, Vienne, l’Opéra de Paris, Genève, Hong Kong, Bruxelles, Berlin, Munich, Pékin, Londres,Théâtre des Champs-Elysées, entre autres…
Très engagée dans la formation des jeunes chanteurs, elle est cofondatrice et directrice artistique de Lyrique en Provence. Sophie Pondjiclis est Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres.
​Sparafucile / Monterone: Andriy Gnatiuk - Baryton-Basse​
Né à Ouman en Ukraine, le baryton-basse Andriy Gnatiuk a étudié le chant au Conservatoire National Supérieur de Musique de Kyiv. En 2012, il rejoint L'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris où il participe à de nombreuses productions et se familiarise avec son répertoire et les rôles essentiels pour son type de voix. Il se produit ensuite en France et en Europe dans des opéras de Mozart, Rossini, Verdi mais également Rameau, Britten ou Richard Strauss. La carrière d’Andriy Gnatiuk se fait aussi au concert avec les œuvres de Bach, Haendel ou DvoÅ™ák. Il a eu l’occasion de chanter sous la direction de Patrick Cohën-Akenine, Michael Schønwandt, Enrique Mazzola ou encore Maxime Pascal qu’il a retrouvé en septembre 2023, au festival international de George Enescu en Roumanie, pour Saint François d'Assise d’Olivier Messiaen.
Piano / Vocal Leader: Yuko Osawa
Adorant la philosophie et la littérature, Yuko étudie l’esthétique à l’Université de Tokyo. Elle obtient un master de piano à la Musashino Academia Musicae où sa rencontre avec Junji Mitsuishi la conduit vers le métier de chef de chant. Sa passion pour le répertoire vocal français l'amène à Paris en 2016. Boursière du Rotary Club, elle se perfectionne auprès d’Irene Kudela et Sébastien Joly (Ecole Normale de Musique) et de Françoise Tillard (CMA10). Elle est lauréate de la Fondation Royaumont (2019/20), et contribue à la création et à la tournée de spectacles dans la compagnie Stein-lein-chen (Rencontres: Prix du OFF Festival de Granville 2018; Youkali; tournée avec les JM France). Elle participe à de nombreux projets : 'Un concert sous vos fenêtres' (Vivre dans le feu), 'Opéra Déconfiné' (CALMS) entre autres.​​
Elle accompagne de multiples masterclasses, notamment auprès de Neil Shicoff, Karine Deshayes, Regina Werner et Carola Guber, ainsi que le Concours international de chant Georges Enesco (depuis 2022) et le concours Les Maîtres du Chant (2024). Son CD 'Paul Delmet, L'âme amoureuse de la Belle Époque' sort en 2022.​​